Danse médiévale

A T E L I E R S
D A N S E      M E D I E V A L E
Notre atelier est en cours de remise en fonctionnement et recherche des adhérents.
Les danses médiévales sont relativement peu connues, ayant laissé peu de traces écrites. Si quelques chroniques en parlent, aucune ne les décrit, de sorte qu'il est aujourd'hui quasiment impossible de savoir comment elles se dansaient. À cette difficulté s'ajoute le problème du déchiffrage musical : la notation musicale s'inscrit à cette époque sur une portée à quatre lignes (et non à cinq comme aujourd'hui), ce qui rend l'interprétation des phrases mélodiques assez aléatoire.

D'une époque ancienne, il nous reste l'Orchésographie, traité de danse publié en 1589 par Thoinot Arbeau, anagramme de Jehan Tabourot, chanoine de Langres.

C'est le corpus le plus complet des danses pratiquées au XVIe siècle. C'est aussi et surtout le premier manuel de danse qui indique avec précision les pas à exécuter en regard de la partition musicale. C'est également la première méthode de tambour publiée au monde.

Dans cet atelier, les danses les plus pratiquées sont les bransles coupés, les bransles morgués et les tresques. Cependant, le désir actuel serait de diversifier ces danses en y intégrant des pavanes, saltarellos, moresques, tourdions, basses danses, et pourquoi pas ductia et estampies.
Share by: