Qui sommes-nous ?

 Qui sommes-nous ?


L'association "Ternand Village d'Antan" est née en l'an mil neuf cent quatre vingt dix sept au sein du village pittoresque de Ternand, dans la vallée d'Azergues entre Lyon et Chauffailles, afin d'y faire revivre son patrimoine médiéval. Elle est renommée "Ternand Médiéval" en l'an deux mil sept afin de mieux refléter ses nouvelles orientations.

Ternand Médiéval est composée de bénévoles qui se réunissent, chaque samedi, au local situé à Chamelet, en vue d'y suivre des cours tels que l'archerie, l'escrime médiévale scénarisée, la jonglerie, le travail du cuir, l'haubergerie, la calligraphie...

Ces bénévoles travaillent aussi à différents ateliers manuels en vue de préparer diverses fêtes et animations, tels que atelier couture, construction de mobilier, recherches historiques et autres, nécessaires à la période d'évocation de l'association, qui se situe fin XIIème siècle et début XIIIème siècle, durant le règne de Philippe Auguste.

C'est ainsi que Ternand Médiéval a réalisé de nombreuses fêtes dans les régions voisines, et bien sûr pour des animations ternandaises et principalement les Médiévales, chaque année depuis l'an deux mil.

En l'an deux mil quatre, l'association s'est vue décerner le troisième prix des trophées du tourisme dans la région Rhône-Alpes, dans la catégorie professionnelle pour ses médiévales.

En l'an deux mil onze, elle rejoint la FFFSH (Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques) et suit, depuis lors, son programme "Label Qualité".

En l'an deux mil quatorze, elle a participé aussi au tournages des films de la web série Noob.

Aujourd'hui, Ternand Médiéval rassemble une quarantaine de membres répartis entre Lyon et Chauffailles, et organise, sur demande, des démonstrations et animations de ses divers ateliers pour tous vos types de manifestations (fêtes, mariages, banquets, etc.)

Fonctionnement global

Les activités pratiquées par la compagnie lors de ses interventions sont nombreuses, aussi, dans une démarche de qualité et de précision, chaque membre présentant une activité sur le camp où lors d'animations est spécialisé dans son domaine.

L'association ne prône pas la reconstitution historique et préfère le terme d'évocation. Ternand Médiéval laisse toute liberté à ses membres de pratiquer leur passion de la manière qui leur convient le plus. Néanmoins, elle impose à chacun certaines obligations quant au terme de l'habillement , de l'équipement, et est très attentive à la cohérence de l'ensemble.

Nos points forts

La France compte un certain nombre de troupes liées à l'histoire et au patrimoine médiéval. Ternand Médiéval se distingue d'entre elles par plusieurs points :

Notre compagnie travaille sur la fin du XIIème et début du XIIIème siècle et est composée d'autant d'évocateurs que reconstituteurs. Notre niveau d'historicité n'est peut-être pas aussi élaboré que certaines troupes mais nos adhérents préfèrent développer leur polyvalence pour être plus proche de notre public.

Nos activités principales sont la vie de camp (artisanat, jeux en bois, échoppes...) et la maîtrise des armes (escrime, tir à l'arc). De nombreuses compagnies fonctionnent de la même manière mais nous essayons de développer ces deux activités de manière proportionnelle.

Le bureau de l'association constitue l'autorité de la compagnie sur le terrain et veille au bon fonctionnement des prestations.

Ternand Medieval totalise plus de 15 ans d'existence et d'expérience, ce qui nous a permis de tisser des liens avec d'autres compagnies (notamment les Rives du Temps de Trevoux)

Share by: